Accueil Accès Contact

02 40 42 50 85

PIRIAC-SUR-MER

PETITE CITE DE CARACTERE...
 

Bercée par près de 4 000 ans d'Histoire, PIRIAC sur MER, station balnéaire de caractère, a su préserver et valoriser les témoins de son passé riche et tumultueux.

Source : office du tourisme Piriac sur mer

Dotée d'un patrimoine architectural homogène et de qualité, Piriac a été labellisée « Petite Cité de Caractère » en Mai 2002.
En effet, le centre du village abrite aujourd'hui encore des maisons âgées pour certaines d'entre elles de plus de 300 ans qui ont su résister aux troubles et au temps.
C'est au fil des siècles que Piriac s'est bâti son héritage historique :
Dès le VI ème siècle, Waroch, chef breton venu de Vannes débarque sur les côtes Piriacaises et baptise l'endroit Pen Kiriak ( Pointe mauvaise). Aujourd'hui encore la langue bretonne chante toujours dans nos ruelles….

Dès le X ème siècle Piriac développe la culture du vignoble et exporte son vin par la mer vers des pays lointains tels que l'Angleterre ! Le port de Piriac devient important pour son commerce de sel et de vin.

Au 17ème siècle, c'est le plein essor économique ; les pêcheurs piriacais arment pour la pêche à la morue vers Terre-Neuve. Les villages de Kervin et Saint-Sébastien se développent. Le 19ème siècle sera marqué quant à lui par la présence à Pirac de quelques grands écrivains tels Emile ZOLA, Alphonse DAUDET ou encore Gustave FLAUBERT. Certains de leurs écrits décrivent avec beaucoup de poésie et d'émotion leur séjour dans notre village. Les conserveries de poissons commencent à essaimer sur la commune et leur activité ne cessera que dans les années 1970.

Le XXème siècle amorce la première activité touristique de la commune avec le développement des premiers bains de mer : Piriac sur mer, station balnéaire prend son essor et accueille ses premiers touristes…

Camping le WelcomeCamping le WelcomeCamping le WelcomeCamping le Welcome

Nos Offres spéciales - Camping la Baule